La brasserie

L'Elfique est une bière artisanale brassée, à l’origine, dans le petit village de Sur la Heid situé au-dessus de la réserve naturelle de « La Heid des Gattes », au sommet de la célèbre côte de La Redoute, dans la commune d'Aywaille en Province de Liège.

Origine

C’est, en effet, dans l’ancienne ferme familiale qu’ André Grolet débute l’aventure en 2005. Motivé par l’envie de revaloriser les bâtiments ainsi que par une forte volonté de retour à un commerce régional, il tente d’accéder à un rêve : produire sa propre bière ! C’est ainsi que la micro brasserie « Au Grimoire des Légendes » voit le jour. L’Elfique Ambrée est conçue. La qualité du produit est rapidement et unanimement reconnue et le succès au rendez-vous. La Triple Brune lui embraye le pas et la reconnaissance de cette bière artisanale est tout aussi retentissante avec l’obtention de diverses médailles lors de concours. A cours des années, la brasserie se développe et prend le nom de sa marque : « Elfique ».

Un bâtiment au milieu d'une cour Pour faire face au succès, mais également pour poursuivre un projet cohérent bien ancré dans son terroir, Elfique acquiert en 2016 un terrain à Raborive, entre Aywaille et Comblain au Pont, le long de l’Amblève afin d’y implanter une nouvelle brasserie.

Doté d’un nouvel outil de production moderne et semi-automatisé, la brasserie passe ainsi d’une capacité de 1000HL à 6000HL par an.
Une professionnalisation qui se fait dans le respect de la légende Elfique puisque le site est situé au pied du château qui domine la Belle Roche et fût tour à tour depuis le XVIe siècle une forge, une verrerie, une marbrerie et finalement une carrière.

Un goût de Mystère

Le projet Elfique est bien ancré en région Ourthe Amblève, il est inspiré du passé, des hommes, de leurs légendes mais s’affiche néanmoins avec détermination comme porteur d’avenir, de modernité et d’innovation. Le mystère a toujours été central dans l’histoire Elfique.
Le nom provient des petits êtres qui se retrouvent souvent dans les légendes de la vallée de l'Amblève. Ils habitaient les forêts et les cavités avoisinantes comme les Grottes de Remouchamps ou le Vallon des Chantoirs. Ces légendes ont été contées par l'écrivain belge du XIXe siècle, Marcellin La Garde.

En effet, toutes proposent un goût de mystère, savant mélange entre une accessibilité gustative due à l’équilibre des saveurs et une difficulté à reconnaître les différents arômes qu’elles procurent au palais lors de la dégustation.

Les bières artisanales Elfique sont elles aussi bien ancrées dans la légende ! En effet, toutes proposent un goût de mystère, savant mélange entre une accessibilité gustative due à l’équilibre des saveurs et une difficulté à reconnaître les différents arômes qu’elles procurent au palais lors de la dégustation.

André Grolet, un brasseur artiste

Passion et persévérance mais également volonté d’offrir aux papilles gustatives des expériences uniques et accessibles, voilà ce qui anime André Grolet, le créateur des bières artisanales Elfique. Après avoir parcouru le monde pendant 2 ans pour découvrir tous les secrets de ce breuvage, notamment au Canada où il perfectionne ses techniques de brassage, André Grolet revient à la vieille ferme de ses ancêtres pour créer, produire et développer sa propre gamme de bières artisanales.
Fils d’agriculteur et boucher de formation, il met aujourd’hui son savoir-faire au service d’une marque de bières artisanales à son image (teintée de rêves et de mystère mais toutefois très accessible) et de brassins qu’il produit pour d’autres.

Le savoir-faire

Outre l’outil et les compétences du maître brasseur, les ingrédients utilisés dans la conception d’une bière artisanale influencent aussi sa qualité.

  • Une eau de qualité dont la composition et les nutriments favorisent la fermentation
  • Un malt d’orge à 2 rangs cultivé par des agriculteurs belges et français
  • Des houblons, des plus belles cultures en Amérique et en Tchéquie
  • Des levures de souche robuste et réputée pour assembler le tout et développer des arômes uniques

Découvrez les bières Elfique