La brasserie

L’Elfique est une bière artisanale, née sur les hauteurs d’Aywaille, au cœur d’un hameau perdu. Elle est aujourd’hui brassée le long du lit de la rivière sur la rive gauche de l’Amblève, au lieu-dit Raborive. Creuset de nombreuses légendes, le site est ancré dans l’histoire depuis le début du XVIème siècle, époque où on y a commencé à exploiter la force motrice de la rivière. Un décor austère, des falaises abruptes, un ravin enchanté, sauvage et solitaire.

Origine

C’est dans une ancienne ferme familiale que l’Elfique a vu le jour en 2005. Pierre angulaire d’un projet destiné à redynamiser le bâti ancien, la micro brasserie fut le projet idéal : production d’un produit artisanal et original de qualité, ancré dans la tradition régionale. On y brassa d’abord l’Elfique Ambrée, puis la triple brune, qui rencontrèrent rapidement un grand succès auprès du public mais aussi des professionnels, qui leur décernèrent de multiples prix et médailles.

Un bâtiment au milieu d'une cour Une dizaine d’année plus tard, pour faire face à la demande toujours croissante, la Brasserie Elfique acquît un terrain à Raborive, au bord de l’Amblève, là où naissent les légendes. L’Elfique est désormais brassée dans un lieu chargé d’histoire, en aval du lieu-dit Brassine, où la rivière sublime le travail des meilleurs artisans depuis près de cinq siècles…

Dotée d’un nouvel outil de production moderne et semi-automatisé, la brasserie est passée d’une capacité de 1000HL à 6000HL par an. Une professionnalisation qui se fait dans le respect de la légende Elfique, au pied du château qui domine la Belle Roche.

Un goût de Mystère

Le projet Elfique est bien ancré en région Ourthe Amblève, bien qu’inspiré des traditions, des hommes, de l’histoire des hommes, de leurs légendes, il s’affiche néanmoins avec détermination comme porteur d’avenir, de modernité et d’innovation.

Le mystère a toujours été central dans l’histoire Elfique, dont le nom provient des petits êtres omniprésents dans les légendes de la vallée de l'Amblève. Ils habitaient les forêts et les cavités avoisinantes telles les Grottes de Remouchamps ou le Vallon des Chantoirs. Ces légendes ont été contées et magnifiées par l'écrivain belge du XIXe siècle, Marcellin La Garde, puis plus près de nous, René Henoumont.

En effet, toutes proposent un goût de mystère, savant mélange entre une accessibilité gustative due à l’équilibre des saveurs et une difficulté à reconnaître les différents arômes qu’elles procurent au palais lors de la dégustation.

Les bières artisanales Elfique sont elles aussi bien ancrées dans la légende! En effet, toutes proposent un goût de mystère, savant mélange entre une accessibilité gustative due à l’équilibre des saveurs et une sensibilité à identifier les différents arômes qu’elles procurent au palais lors de la dégustation. Un voyage immobile au pays des arômes, des saveurs et des traditions.

Le savoir-faire: un catalyseur de plaisir

Les connaissances, le tour de main, la passion, le travail, en bref, le savoir-faire. Outre l’outil et les compétences du maître brasseur, les ingrédients utilisés dans la conception d’une bière artisanale influencent évidemment sa qualité.

  • Une eau de source de qualité dont la composition et les nutriments favorisent la fermentation.
  • Un malt d’orge à 2 rangs cultivé par des agriculteurs du pays.
  • Des houblons, des plus belles cultures belges qui soient.
  • Des levures de souches robustes et réputées pour assembler le tout et développer des arômes uniques

Découvrez les bières Elfique